mon quebec

Depuis le mois d'Aout et jusqu'au mois de juin je suis au Québec pour faire mes études... venez partager mon voyage !

dimanche, février 27, 2005

un site bien sympa

Je voulais juste faire une petite publicité pour un site que je trouve vraiment bien. C'est le site d'un français qui a immigré au Québec. Je vous recommande de lire ses chroniques, elles sont vraiment bien écrites et la plupart du temps elles traduisent à peu de choses prés ce que je ressens moi même !!!! Jean Philippe a aussi de trés belles photos (surtout celles des baleines !!) Il réside à Montréal, et est venu faire un tour à Québec à la fin d'un mois de juillet, j'ai été surprise en regardant ses photos car j'avais oublié à quel point ca peut être vert !!! Pour moi Québec est une ville sous la neige, une ville blanche et j'avais presque oublié qu'elle pouvait revêtir d'autres couleurs...
Je n'ai pas encore fait tout le tour du site mais je le trouve vraiment intéressant...



En ce moment je me replonge dans la tournée 2002 de Goldman.

samedi, février 26, 2005

fin de semaine au vert de la gaspésie

Début octobre avec Christine, sa soeur et Kathryn, notre amie australienne, nous avons fait une petite escapade en gaspésie, dans cette péninsule orientale qui s'avance dans le golf du st laurent, sur cette cote sauvage et rocheuse, parsemée de villages de pêcheurs et couvertes de forêts.
Pour rejoindre la gaspésie nous sommes passés par le bas st laurent : Lévis, St Roch des Aulnaies, Trois pistole et Rimouski. C'est là que nous avon mangé (dans un restau rétro!! on se serait cru dans Roswell! banquette verte, décor et musique des années 60...) Rimouski est un mot amérindien signifiant "la terre de l'orignal". On a dormi dans un motel (comme dans les films!!) à la sortie de Rimouski et le lendemain on a galéré pour trouver un endroit où prendre le petit déjeuner... En fait on était vraiment à la fin de la saison (comme dans "hors saison" la chanson de Cabrel!) et tout semblait relativement désert...
2004-10-01 006coucher soleil 2004-10-01 037arbres
On a traversé Sainte Luce ( !) avant de vraiment entrer dans la gaspésie. La cote nord est sauvage est rocheuse par rapport au sud qui est lui, beaucoup plus peuplé. Le premier village s’appelle Ste Flavie, ensuite on passe pres des jardins de Métis, avant d’arriver à Matane. Puis a Cap Chat où se trouve la plus grande éolienne à axe verticale du monde (110 métres) ! En fait il y a un rocher qui ressemble à un chat assis (d’où le nom) mais nous on la pas vu !! A ste Anne des monts on a pris la route pour aller au parc de la gaspésie. Et là, surprise !, le parc est fermé pour cause de reproduction des orignaux !!!! Mais on a quand meme vu des paysages magnifiques !!!
2004-10-01 087lac 2004-10-01 063maison 2004-10-01 108la martre 2004-10-01 125village

Ensuite on s’est arrété à la Martre pour faire des photos du phare (il est tout rouge !) et de la vue sur le st laurent. Puis on a pris la route panoramique. Elle longe le st laurent et grimpe des falaises où la vue est superbe !! La nuit tombait quand on est arrivé à Rivières au Renard et nous avons donc cherché un motel pour la nuit.
Après Rivière au Renard on est entré dans le parc national Forillon. Il est a l’extrémité est de la péninsule gaspésienne. On en a fait la plus grosse partie en voiture (cap des rosiers, le petit gaspé, la grande grave… le secteur sud quoi !). On a posé la voiture à « Les graves » et on s’est rendu, par un chemin merveilleux entre foret et st laurent, au Cap Gaspé. Une petite vue de ma maison de vacances !! lol !!
2004-10-01 165maison 2004-10-01 168cap gaspe
Le cap gaspé représente l’extrémité nord est de la chaine des Appalaches . C’est génial ! Il faisait super froid malgré le soleil mais le spectacle était vraiment grandiose !!
Ensuite on a repris la voiture pour se rendre à Gapsé ! On ne s’y est que très peu arrêté ! La route quoique très belle était un peu pénible avec ses grands tours, ses montées et ses descentes ! On avait hate d’avancer un peu ! On a donc rejoint Percé, qui doit son nom à un impressionnant rocher percé par l’érosion marine (il fait 438 métres et 28 de haut !)
2004-10-01 242rocher perce
En fait il s’agit d’un banc de calcaire. Avant il était formé de 4 arcades qui se sont toutes écroulées petit à petit. Il n’en reste qu’une de 30 métres de haut !! (Sur la photo ça à l'air petit mais en fait...). On peut accéder au rocher à marée basse mais comme la mer recouvrait le chemin… ben on n'a pas pu !! Par contre on a vu un bébé baleine à bosse !! A l’œil nu on le voyait bien mais ca rend rien du tout sur les photos ! En fait il y a des croisières qui sont organisées au départ de percé et ils en voient plus qu’a Tadoussac car il y a moins de monde !! Si on avait su… On a hésité à rester pour en faire une le lendemain mais elle partait trop tard et on avait encore de la route à faire… On donc a repris la voiture, on a traversé Grande Rivière, Chandler ( !),Port Daniel et Paspébiac avant d’entrer en pays acadien et de s’arreter à Bonaventure. On y a trouvé un petit hotel trop sympa où on y a eu une chambre trop bien pour pas cher, fin de saison oblige !! Le dimanche matin on a visité le musée acadien de Bonaventure. Et on s'est rendu compte qu'on ne savait pas grand chose sur les acadiens. Ils ont été décimés, chassés de leur terre... Un peu comme les indiens! Mais peu de gens le savent...
2004-10-03 004maison musee 2004-10-03 044rouge 2004-10-03 056orange
En fait la ville de Bonaventure se trouve au bord de la Baie des Chaleurs. Aujourd'hui, 65% de la population de la Baie-des-Chaleurs est de souche acadienne dont plus de 80% dans le comté de Bonaventure. La Baie-des-Chaleurs en Gaspésie conserve toujours une couleur particulière façonnée par les premiers arrivants d'Acadie; une agriculture solidement implantée, un réseau coopératif remarquable, un parler et un vocabulaire uniques.
Aprés ce petit détour par l"acadie on a repris la route pour rejoindre Québec. On est passé par New Richmond, une des dernières villes loyalistes, Carleton puis le lieu historique nationnal du canada de la bataille de la Ristigouche (enfin on est passé pas loin...). Ensuite on a rejoint le Nouveau Brunswick. C'est sympa aussi!
Si je devais définir la gaspésie je dirais: foret et st laurent!! Je suis tombée en amour avec cette région, meme si elle est peu peuplée, meme si il ne semble rien y avoir a faire, moi la solitaire je crois que je m'y plairais... Les paysages sont beaux, les espaces infinis.. On s'y sent tout petit mais pourtant tout semble possible. Si je ne devais pas rentré en france ce serait pour devenir institutrice en gaspésie!...


Coté musique : Et puis la terre... , la single pour l'Asie qu'on fait des artistes francophones.

mercredi, février 23, 2005

fin de voyage dans la capitale fédérale

On continue le voyage avec Ottawa. Ca n'a rien a voir avec Toronto! Ici peu de grands buildings (notre hotel était un des plus haut, notre chambre était au 19 ième étage!!), l'architecture est sympa, beaucoup plus vielle. Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas une ville qui attire au premier abord, c'est pourtant génial!! Ottawa se situe dans une des régions les plus froide du canada, sur la rive sud de la rivière Outaouais, qui forme un trait d'union entre l'Ontario et le Québec. Dans les années 1850 Québec, Montréal, Toronto et Kingston se disputaient l'honneur d'être la capitale du Canada. C'est la reine Victoria qui dut trancher. Elle choisit Ottawa. La reine des Pays Bas y a passé les années de guerre et depuis chaque printemps, les Pays Bas offrent des tulipes!! Il parait que c'est super beau mais on était pas là au bon moment...
2004-09-26 112parlement 2004-09-26 082parlement

Le dimanche matin on voulait aller visiter la colline parlementaire et on est tombée en pleine commémoration pour tous les policiers morts dans l'année! Il y avait plein de groupes en costumes, une fanfare, des chants et meme un tir de canon! On était juste à coté quand ils ont tiré et on a les a filmé c'est énorme!!! Il y avait de la fumée partout et tout le monde se bouchait les oreilles!!
Le parlement se compose de 3 batiments tous construit en style néo gothique. Sur la photo au dessus c'est l'édifice centrale, dominé par la tour de la paix, il abrite les communes et le sénat.
L'édifice de l'est possède une tour dont les fenêtres dessinent un visage! C'est presque angoissant quand on est a coté, on a l'impression que la tour nous suit des yeux..!!
2004-09-26 042est
Tout prés de la colline parlementaire se trouve le canal rideau et ses huits écluses qui permettent aux bateaux de franchir la falaise. En hiver le canal est gelé et devient une des plus grande patinoire du monde!!
En continuant notre promenade on est passé devant la basilica of notre dame avec ses fléches jumelles et sa statue de la vierge à l'enfant. A côté se trouve le monument pour la paix, le seul qui existe au monde!!!
Ensuite on a pris le pont Alexandra et on s'est retrouvé au Québec! On s'est promené dans Hull (ou Gatineau je sais pas trop comment il faut l'appeler...) On a suivit la promenade le long de la rivière avant de revenir en Ontario...
2004-09-26 076


Dans mes oreilles : une compil' de Kyo ( et je l'assume parfaitement !!)

mardi, février 22, 2005

marcher sur le ciel à Toronto

Je continue de vous conter ma fin de semaine Ontarienne... On a quitté les chutes du Niagara pour rejoindre Toronto ! Quand on y est arrivé ce fut le choc! On se serait cru dans une grande ville américaine! Notre hotel était à 15 minutes du centre ville, juste à coté du quartier de la finance, au milieu d'immenses builgings! Toronto est la plus vaste métropole du canada et la plus peuplée d'Amérique du nord. C'est la capitale de l'Ontario, elle s'étale sur prés de 600 km² sur la rive nord du lac Ontario. Elle constitue un passage entre le lac Huron et le lac Ontario. En 1813, elle fut brûlée par les américains, en représailles les anglais mirent le feu à Washington! Pour cacher les dégats causés par la fumée sur le palais présidentiel, il fut repeint en blanc, d'où son nom: la maison blanche!! Toronto est une ville ouverte aux immigrants du monde entier. Elle possède un des plus grand quartier chinois d'amérique du nord. Elle est candidate à l'organisation des JO de 2008. Toronto posséde une ville souterraine de 10 km (la plus longue du monde!!) Elle possède aussi une des routes les plus et des plus célèbre du canada: Younge street.

2004-09-25 035toronto 2004-09-23 162soir 2004-09-25 088chinatown

A Toronto il y a la plus haute tour autoportante du monde: la CN tower. On est monté dedans! A 346 métres, presque comme l'Empire State Building! De là haut on domine tout Toronto et c'est énorme! On a vu une incroyable! Il y a un endroit où il y a un plancher de verre! J'ai marché sur une vitre à 342 métres du sol! cCest terrifiant! Ca donne le vertige!!
Toronto CN tower 046 2004-09-25 051 2004-09-25 029finance 2004-09-25 008toronto 2004-09-25 062moi



Niveau humeur musicale j'écoute un bootleg de la dernière tournée des Cowboys Fringants (merci Rémi d'avoir mis un lien sur ton site !)

lundi, février 21, 2005

petite douche sous les chutes du Niagara

A la fin du mois de septembre, avec Titi et Albane on est parti passer une fin de semaine en Ontario !! On a loué une voiture et le jeudi en début d'aprés midi nous voilà sur les routes, notre but étant de rallier les chutes du Niagara le soir même !! Oui, oui 10 heures de voiture ça ne nous faisait pas peur !! Mais avant ça notre voyage à croiser Montréal ! Il nous a fallut passer 2 heures dans les bouchons pour en faire le tour! On en avait bien marre mais on était pas au bout de nos 10 heures de voyage...
2004-09-23 018
Les bords de la 401 sont un peu plus peuplé que ceux de la 40, on est passé à proximité du village reconstitué le plus connu du canada: l'upper canada village, ainsi que d'une ville qui s'appelle Kingston... En Ontario beaucoup de villes portaient des noms qui nous disaient quelque chose comme London ou encore Waterloo...
Peu avant d'arriver à Toronto le voyant "change oil" s'est allumé! On s'est arrété dans une station service et il a fallu qu'on explique notre problème en anglais!! Le monsieur a été adorable, il a changé notre huile et nous a bien dit d'appeler l'agence de location le lendemain! On est reparti mais le voyant ne s'éteignait toujours pas! On a fait une longue pause et un cammionneur nous a dit que ca devait être un problème électronique... Alors on a repris la route jusqu'à Niagara.
032-panne d'huile!!
On pensait que les chutes seraient éclairées la nuit aussi qu'elle ne fut pas notre déception de les deviner à peine dans la nuit noire. On les a longé en voiture et la vapeur d'eau était telle qu'on aurait cru qu'il pleuvait! Il était 4 heures du matin mais nous avons trouvé un hotel! On était fière de nous et contente de se coucher mais tellement excitées de ce qui nous attendait!
Alors pour la petite histoire c'est la rivière Niagara qui dévale une immense falaise (environ 50 métres) qui fait les chutes. Elles se situent à la frontière entre le Canada et les Etats Unis. L'ile américaine de Goat Island divise la rivière en 2 bras: à l'est passent les chutes américianes (300 métres de large) et à l'ouest les chutes canadiennes en forme de fer à cheval (800 métres).

Les chutes sont vraiment trop impressionnantes! L'érosion les a faites reculer de 11 kilomètres !Le matin nous avons pris un bateau pour aller au pied des chutes! Le bateau longe d'abord la chute américaine... Avant de s'immobilise devant le "fer à cheval" au milieu de tourbillons furieux... leur ampleur et la puissance de l'eau sont vraiment impressionnante!! On est ressortie complétement trempées!!! Ensuite on a été dans une gallerie sous les chutes. En fait on passe pas complétement sous les chutes mais à un moment on était derrière le rideau d'eau et c'est vraiment impressionnant !
2004-09-23 007 2004-09-23 006 001-Niagara Falls (54) 001-Niagara Falls (100) 2004-09-23 084americaine 2004-09-23 076

queen Mary

Je vous mets vite fait un petit article sur le passage du Queen Mary à Québec. Il est immense ce bateau !! En plus de nuit avec toutes les lumières et tout... Il était trop beau! On a fait plein de photos, c'était bizarre de se sentir toute petite devant un des plus gros bateau du monde!!
2004-09-22 012queen mary 2004-09-19frontenac_queen

croisiére aux baleines

A la fin du mois de septembre avec ma collocataire, sa soeur et quelques copines on a fait une croisière sur le saint laurent! On est partie de Québec et on a rejoint Tadoussac, c'était génial !! On s'est levé à 5 heures du matin pour rejoindre le port à pied et découvrir notre catamaran!
2004-09-19 005BATEAU
Nous avons quitté Québec au petit matin, c'était beau de voir s'éloigner la ville, surmontée du chateau Frontenac...
On est passé par le chenal de l'ile d'Orléan, entre la cote de Beaupré et l'ile d'Orléan. Sur la cote de Beaupré on a vu la chute de Montmorrency, de prés elle doit être trop impressionnante!!
2004-09-19 013montmorrency 2004-09-19 015eglise st anne
Au 17 ième siècle des marins français se sont fait prendre dans une tempête, ils ont prié ste Anne (la mère de Marie) et abordèrent sur le rivage sain et sauf. Pour la remercier ils élevèrent une chapelle. Plusieurs miracles s'y produisirent et ste Anne devint un lieu de pélerinage. La chapelle fut sans cesse agrandie jusqu'à devenir la basilique actuelle. A Beaupré se trouve également un grand moulin de pate à papier. Sur le mont st Anne se trouve un grand domaine de ski.
Aprés le mont st Anne, on voit le Cap Tourmente qui tire son nom des vents qui balayent la vallée à cet endroit. De l'ile d'Orléan on a pas vu grand chose. Pour les amérindiens c'était "une terre d'esprit". Au départ Jacques Cartier l'avait nommée "ile de Bacchus" car il y a beaucoup de vigne. Elle sera finalement rebaptisée en l'honneur du duc d'Orléan.
Aprés la cote de Beaupré se trouve la cote de Charlevoix qui doit son nom à un jésuite français, auteur d'un guide sur le québec. On a vu le village "Petite-rivière-Saint-François". Ensuite c'est Baie St Paul et les Eboulement qui doit son nom à plusieurs glissement de terrain ainsi qu'à une météorite tombée dans la région! Puis "Saint Joseph de la rive", coincé entre mer et montagne.
2004-09-19 040route 2004-09-19 048hotel casino
On est passé au large de l'ile au Coudre. "Les coudres" ici sont des noisetier. Elle servie pendant longtemps de halte pour enterrer les marins mort en mer. A "La mal baie pointe au pic" les navires de Samuel de Champlain se sont échoués. On y trouve aujourd'hui le manoir Richelieu, on dirait un peu un chateau normand, il y a aussi le casino de charlevoix (photo).
Vers midi on est arrivé à la Baie ste Catherine. Entre celle-ci et Tadoussac se trouve l'entrée du fjord du Saguenay.
2004-09-19 063tadoussac 2004-09-19 067hotel dufour
On a mangé dans le grand hotel de tadoussac, un truc énorme dans lequel je ne pensait jamais mettre les pieds!! C'est vraiment un truc de bourges!!
Tadousac me fait vraiment penser aux plages du nord de la france avec sa promenade en bois le long de la baie, son hotel au toit rouge et sa plage à marée basse...

Quand on a repris le bateau il nous a conduit au large pour voir les baleines! C'était terrible! Bien que je n'étais pas du bon coté du bateau et donc je n'en ai pas vu beaucoup... C'est quand meme impressionnant de voir leur souffle, de les voir sortir de l'eau pour respirer...
De juin à fin septembre elles s'installent dans l'embouchure du fleuve. A Tadoussac se melent les eaux salées du st laurent et les eaux douces du saguenay ce qui favorise la formation de plancton. Les baleines se nourrissent de poissons amateurs de ce plancton! Il y a deux sorte de baleines: celles à fanons (comme le petit rorqual, le rorqual bleu, le rorqual à bosse...) et celle à dents (comme le béluga)
2004-09-19 080rorqual 001-Journée aux baleines (102)
C'est beau non??

dimanche, février 20, 2005

visite aux indiens

Au début du mois de septembre j'ai été visité un village indien reconstitué. En fait les amérindiens vivent dans des maisons comme les notres, une vie comme la notre, hormis le fait qu'ils vivent sur un petit territoire "prété" par l'état. Ils n'y paient pas de taxes mais ne sont pas propriétaires de leur terre. Ils ont reconstitué un ancien village qu'ils font visiter.
On y est accueilli par des "indiens" en costumes. En fait ils descendent des hurons mais n'ont pas le statut huron parce que les indiennes avaient obligations de se marier avec des hommes à l'extérieur de la tribu. Est venu un moment où elles ont commencé à mêler leur sang à celui des français, elles ont ainsi perdu leur statut de huronnes et leur enfant ont pour la plupart un look plus occidentaux que huron! Ils nous on fait une danse de bienvenue


4-09-2004indien9 4-09-2004indiens

On a eut droit à une visite guidée. On a donc vu une maison longue, elles sont énormes! Il faut dire qu'ils pouvaient vivre jusqu'à 200 dedans!!! Celle qu'on a vu pouvait contenir une cinquantaine de personnes! Chaque famille possédait son propre feu dans la maison. Ils dormaient tous ensemble. Au dessus de leur lit, ils avaient un espace pour mettre leurs affaires. Cet espace était sacré mais s'ils laissaient trainer leur affaire ailleurs, n'importe qui avait le droit de s'en emparer, et ce n'était pas considéré comme du vol! Dans chaque maison une femme était désignée comme chef. Les hommes n'étaient pas souvent là et c'étaient les femmes qui dirigeaient le village.
Quand une femme devait se marier son futur mari venait vivre dans sa tribu pendant 3 semaines en lui portant des cadeaux. C'était la période d'essai! Si la femme n'était pas satisfaite, le mec repartait dans sa tribu et elle gardait les cadeaux! Elle avait droit à trois essais, aprés la "chef" de sa maison avait le pouvoir de choisir pour elle, et elle était obligé d'accepter...
4-09-2004indiens4
Ils faisaient sécher la viande au soleil pour la vider de son eau ou ils la faisaient fumer (il suffisait de changer de sorte de bois pour changer le goût!), ensuite ils l'enterraient dans un baril d'écorce et elle se gardait longtemps. En plus si la maison brûlait ils avaient encore à manger...!
Leur médecin étaient des chamanes, il en existait 3 sortes. Ils utilisaient aussi les "attrapes rêves". Les cauchemard restaient prisonnier dans la toile et les rêves glissaient le long des plumes...

4-09-2004indiens6 4-09-2004indiens5 4-09-2004indien7

Les tipis et les totems sont surtout le fait des indiens de l'ouest. Chaque village possède son totem, les animaux sculptés dessus représentent les familles présentent dans le village. Ils sont tous surmonté d'un aigle, messager entre les dieux et les indiens.
Les hurons érigeaient des monticules de pierre le long de leur parcour de chasse, avec une pierre pointue au milieu indiquant le village. Il y avait toujours de la nourriture enterrée à proximité.
4-09-2004hurons7 4-09-2004hurons3
Prés des Hurons vivaient les Appaches qui avaient les cheveux longs. Ils vivaient de la même façon, ils cultivaient les mêmes choses... Ils auraient pu ne former qu'une seule tribu sauf qu'ils ne parlaient pas la même langue... les hurons (voir photo) se sont rasé les cheveux et ont gardé seulement une crête pour se distinguer des appaches lors des combats.
Avant l'arrivée des colons les hurons étaient environ 3000. Quand les français sont arrivés tout c'est relativement bien passé, ils faisaient du troc. Mais quand les anglais ont débarqué les choses se sont gâtées. A cause de la rivalité entre anglais et francais, les anglais se sont alliés aux appaches. Entre la guerre qui fut déclenchée et les maladies apportées par les blancs, la plupart des hurons sont décédés. Quand ils n'ont plus été que 300 ils ont émigré vers Québéc.



humeur musicale : The Corrs